Les 5 Kleshas : Les Causes Fondamentales de la Souffrance selon le Yoga
Les 5 Kleshas : Dans la philosophie du yoga, et plus particulièrement dans les Yoga Sūtras de Patañjali, les cinq kleshas (afflictions) sont identifiés comme les causes fondamentales de la souffrance humaine. Ces kleshas sont des forces mentales et émotionnelles qui nous empêchent de percevoir la réalité telle qu’elle est et nous maintiennent dans un cycle de souffrance (samsara). Les expériences que nous faisons dans notre monde est teinté de notre éducation, du modèle sociétal dans lequel nous vivons,
Patañjali mentionne les kleshas dans le deuxième chapitre des Yoga Sūtras (Sādhana Pāda), où il explique qu’ils sont à la racine de nos pensées, actions et émotions perturbatrices. Comprendre et surmonter ces kleshas est essentiel pour progresser sur le chemin du yoga et atteindre un état de paix intérieure et in fine de libération spirituelle (kaivala).
Les 5 Kleshas et leur signification :
Avidyā (L’état de confusion)
Avidyā est la confusion qui est à l’origine du mouvement qui conduit à la souffrance. C’est la manière dont nous interprétons les événements de la vie. Avidyā est la pépinière dans laquelle les autres kleshas poussent.
En prenant le temps d’observer Avidyā, nous pouvons prendre conscience du brouillard qui obscurcit l’esprit.
Asmita (l’identification erronée)
Asmita est le sentiment du “moi”, l’égo et toute l’importance qu’il s’accorde. C’est également toutes les identifications qui rassurent le “je suis” ou qui au contraire nous tire vers le bas. L’égo nous fait croire que nous sommes distincts des autres et nous pousse à défendre notre identité personnelle.
Rāga (L’attachement aux plaisirs)
Rāga est le désir insatiable de rechercher le plaisir et d’attacher notre bonheur à des expériences agréables. Cet attachement nous pousse à vouloir répéter les expériences qui nous procurent de la satisfaction et cause de la souffrance lorsque ces expériences agréables ne sont pas satisfaites et génère de la frustration ou de la tristesse.
Dvesha (L’aversion ou la répulsion)
Dvesha est l’opposé de rāga ; c’est le rejet des expériences désagréables. Nous avons tendance à fuir la douleur ou les situations inconfortables, ce qui crée des résistances et nous coupent de certaines expériences de la vie.
Abhiniveśa (l’attachement à la vie)
Abhiniveśa est la peur de l’inconnu, de la mort et du changement. Elle résulte d’un attachement profond à la vie physique et peut créer un sentiment d’insécurité par rapport à l’avenir.
LA SOUFFRANCE N’EST PAS UNE FATALITÉ, PATAÑJALI nous rassure : “La souffrance à venir peut encore être évitée”, Y.S. II.16
Lectures : vous trouverez de nombreux ouvrages portant sur les Yoga Sûtras, les traductions varient, tant la langue sanskrite est riche, avec ou sans commentaires. L’idéal étant d’étudier ce recueil avec un/une professeur de yoga. Voici quelques références d’ouvrages si vous sentez l’élan d’approfondir ces enseignements :
– Les Yoga Sûtras de Patañjali, Alistair Shearer, éditions A.L.T.E.S.S. Paris.
– Yoga. La règle du jeu, Gérard BLITZ, U.E.F.N.Y.
– Yoga Sûtra de Patanjali – Miroir de Soi, Bernard Bouanchaud, Ãgamât.
Les 5 Kleshas, article à lire et a méditer.
Un voyage merveilleux Un voyage merveilleux de LA ROUTE DU CONDOR que j'ai pu co-organiser en…
LA RESPIRATION COMPLÈTE : SOURCE DE VITALITÉ La respiration complète est utilisée dans le yoga…
LES FASCIAS, ALLIÉS DE NOTRE SADHANA.En 2022, je rédigeais un article pour le bulletin annuel…